Un bon traiteur utilise toujours de bons équipements. En plus de ses compétences culinaires, un matériel professionnel lui est indispensable pour réaliser ses préparations les plus gourmandes. En effet, ces équipements sont aussi bien utiles pour cuisiner que pour servir les plats. Outre les casseroles et les accessoires de base, des appareils électroménagers sont aussi nécessaires. Quels sont alors ces équipements ?
Traiteur équipement : la batterie de cuisine et la vaisselle
Une batterie de cuisine désigne l’ensemble des ustensiles utilisés pour faire la cuisine. On peut citer :
- Les casseroles
- Les louches
- Les raclettes
- Les poêles
- Les woks
- Les sauteuses
Ils sont faits en différents matériaux, mais pour un usage professionnel, il convient de choisir l’acier ou l’inox qui sont très résistants.
Pour le service, le traiteur événement devra disposer d’une vaisselle de qualité, comportant l’essentiel pour les convives (grandes et petites assiettes, bols, couverts, verres…). Côté matière, la porcelaine et l’argenterie sont incontournables. Sinon, des matières écologiques telles que le bambou et le palmier permettent aussi actuellement de concevoir une vaisselle élégante et raffinée.
Traiteur équipement : la table de cuisson et la gazinière
Les équipements de cuisson sont indispensables pour le traiteur haut de gamme. Ils doivent être de qualité professionnelle pour répondre aux besoins des cuisiniers. On peut citer les plaques de cuisson, la gazinière, le fourneau et les fours. De nos jours, on distingue différents types de modèles, selon leur alimentation. On peut citer les modèles électriques, à convection, à vapeur, à basse température ou mixte.
Le matériel de réfrigération
Parmi le matériel de cuisine professionnelle utilisé par le traiteur se trouvent les équipements de réfrigération. On distingue en effet :
L’armoire réfrigérée
Un matériel de cuisine utilisé pour conserver la nourriture au frais (pas plus de 5°C). La différence de cet équipement avec un simple réfrigérateur, c’est sa grande capacité.
Le réfrigérateur professionnel
Outre les armoires réfrigérées, il est également possible de s’équiper d’un réfrigérateur professionnel. Leur rôle reste le même. Toutefois, ce dernier convient mieux aux petits espaces.
La vitrine réfrigérée
Elle est indispensable dans une boutique traiteur où le professionnel souhaite exposer ses produits, tout en les maintenant à la bonne température.
Le lave-vaisselle
Le lave-vaisselle figure parmi les équipements professionnels de cuisine car le traiteur a besoin de nettoyer tous les ustensiles une fois les repas préparés. Il peut également s’équiper d’un lave-verre et d’un broyeur de déchets.
Les grills et les fours micro-ondes
Pour la cuisson au grill, les professionnels de la restauration doivent disposer de grills divers :
Le grill à salamandre
Ce type de grill conserve l’humidité et permet un gain de place dans la cuisine professionnelle.
Le fumoir
Ce matériel de restauration permet de cuire la viande lentement, tout en améliorant son goût et sa texture. Le traiteur devra opter pour un fumoir de grande dimension.
Les plaques électriques
Aussi appelées plancha, les plaques électriques permettent aussi bien de faire griller des viandes que de réaliser d’autres préparations culinaires comme des pancakes ou des grillades de légumes.
Le micro-ondes professionnel
Le micro-ondes est tout autant utile en restauration rapide que dans une cuisine professionnelle d’un restaurant haut de gamme. C’est au choix du matériel qu’il faut prêter une attention particulière. En effet, le traiteur sera amené à réchauffer plusieurs plats en même temps. De ce fait, il devra opter pour un micro-ondes de grande taille pour répondre à ce besoin.
Le plan de travail
Le plan de travail en cuisine est l’endroit où le traiteur et ses commis passeront le plus clair de leur temps. En effet, c’est là qu’ils devront découper, assaisonner, hacher, décorer et présenter leurs plats dans les assiettes. Un plan de travail professionnel doit être résistant aux chocs et à la chaleur. C’est la raison pour laquelle, le stratifié reste un bon choix pour les professionnels.
Sinon, l’inox est aussi une matière privilégiée car elle est garante de l’hygiène. Résistant à l’eau et à la chaleur, l’inox s’adapte à une cuisine moderne, tout en assurant le respect des normes établies.
Les ustensiles de cuisine professionnels
Les ustensiles de cuisine sont ceux qui permettent au traiteur de cuisiner à proprement parler. En effet, il devra s’équiper de divers accessoires comme :
- Les moules à gâteaux
- Les moules à tartes
- La planche à découper
- L’écumoire
- Le mixeur, la batteuse et les différents robots de cuisine professionnelle
- Le rouleau à pâtisserie
- La râpe
- Le verre mesureur
- La spatule
- Les plats à gratin et les plats à four