Chargé d’assurer une prestation sans égale lors des événements professionnels et privés, le traiteur est un professionnel de l’art culinaire qui opère avec une équipe qualifiée à tous les niveaux. Pour ravir les papilles et assurer le succès d’une réception, il a besoin d’équipements de pointe lors de la préparation des plats. Quels sont alors les différents équipements utilisés par les traiteurs ?
Traiteur équipement : l’électroménager
C’est en cuisine que les professionnels de la restauration passent la majorité de leur temps de travail. De ce fait, ils nécessitent les équipements suivants :
L’armoire réfrigérée
Pour pouvoir cuisiner des plats en quantité, un traiteur paris doit premièrement s’équiper d’une armoire réfrigérée. Il s’agit d’un matériel de cuisine professionnel destiné à la conservation des ingrédients. Plusieurs tailles sont disponibles sur le marché pour répondre à toutes les attentes. Les vitrines réfrigérées peuvent aussi être utilisées.
Le micro-ondes
Certes, les plats cuisinés sont tous frais, mais il est toujours utile de réchauffer quelques plats à un moment donné de la réception, d’où la nécessité du micro-ondes.
Le lave-vaisselle
Poêles, assiettes, casseroles, ustensiles… Tous les équipements nécessiteront d’être lavés et nettoyés. C’est pourquoi, un lave-vaisselle professionnel est requis en cuisine. De plus, c’est un moyen pour le traiteur événementiel de garantir l’hygiène.
Les équipements de cuisson et de préparation
Les traiteurs nécessitent aussi un matériel de restauration pour préparer des plats raffinés et délicieux :
Le grill
La nourriture grillée telle que la viande est un vrai régal pour les papilles. Disposer d’un grill est donc essentiel pour tout traiteur professionnel. Il lui sera surtout utile pour organiser un menu axé sur de la viande rouge notamment.
La friteuse professionnelle
Incontournable dans toute cuisine, elle est utilisée pour préparer différentes fritures. Optez pour un matériel de qualité pour pouvoir laisser libre cours à votre créativité culinaire. Cet équipement de cuisine professionnelle est aussi utile pour réchauffer certains mets frits.
La batterie de cuisine
Elle comprend tous les équipements nécessaires à la cuisson, notamment les poêles, les marmites, les casseroles, les woks et les faitouts. Ils se déclinent en différents matériaux comme l’inox, l’aluminium, la fonte ou le cuivre.
Le batteur-mélangeur
Un matériel professionnel de cuisine surtout utilisé par les pâtissiers. Le batteur-mélangeur permet de préparer les crèmes, les pâtes et les biscuits efficacement.
La machine à glace et la table froide
Pour une réception réussie, les desserts ne doivent pas être laissés en reste. C’est pourquoi, la table froide et la machine à glace sont des équipements à privilégier dans une cuisine professionnelle. Ils vous permettront de réaliser de délicieux desserts.
La vaisselle et les équipements de présentation
Aussi utile en cuisine que lors du service, la vaisselle regroupe tous les accessoires de cuisine pour disposer et contenir les plats. On retrouve :
- Les assiettes
- Les couverts
- Les gobelets
- Les verres
- Les flûtes à champagne
- Les ustensiles de cuisine
Optez pour des produits de qualité professionnelle pour une réception à la hauteur des attentes des convives. Pour la présentation des plats lors d’un cocktail ou d’un buffet, un traiteur aura besoin :
- D’un présentoir pour gâteaux et petits fours
- De plateaux de service
- De saladiers
- De carafes
Les nouveaux équipements professionnels
Il existe désormais une large gamme de matériels professionnels destinés à faciliter le travail des traiteurs et des restaurateurs. On distingue aussi des équipements tendances :
La mandoline nouvelle génération
Ce matériel permet de découper et trancher les fruits et légumes. Très apprécié par les professionnels des métiers de bouche, la mandoline assure un sacré gain de temps.
La fonceuse
Cet équipement professionnel est utilisé pour préparer des quiches et des tartes, idéale pour un buffet froid.
La dresseuse-pocheuse
C’est un outil permettant de dresser différents desserts, tels que les macarons, les meringues, les coques de pâte à choux ou encore les feuilles de biscuits. La dresseuse-pocheuse permet non seulement de gagner en régularité, mais aussi un temps précieux.
La plancha glacée
Une véritable tendance dans le secteur de la restauration. D’ailleurs, la plancha glacée est adoptée par plusieurs vendeurs de glace ambulant. On verse de la glace liquide sur le matériel, puis on rajoute des fruits frais, des bonbons et des chocolats que l’on mélange avec le liquide. Au final, on obtient une couche de glace originale, que l’on roule ensuite dans des pots individuels. Utilisée avec dextérité, la plancha glacée peut constituer une animation culinaire centrale lors d’une réception.
Les chariots de service/chariots à ingrédients
Pour assurer le service lors d’une grande réception, un traiteur devra s’équiper d’un chariot de service et d’un chariot à ingrédients. En effet, ce sont des équipements de cuisine conçus pour fluidifier le service en salle.