A la fois convivial, succulent et original, le plateau de charcuteries est l’apéritif qui plaît à tout le monde. A déguster avec une bonne bouteille de vin, c’est le parfait plat à servir lors d’une soirée entre amis ou d’un cocktail apéritif de réception. Se composant d’un large choix d’ingrédients, il doit toutefois être bien réussi sur le plan visuel et gustatif pour accommoder les convives ayant des goûts variés et certaines intolérances alimentaires.
Charcuterie-traiteur : de quoi se compose un plateau de charcuterie ?
Bien qu’il se compose essentiellement de jambon, de saucisson sec et de pâté de campagne, comme son nom l’indique, un plateau de charcuteries comporte aussi :
- Des fromages,
- Du pain,
- Des fruits,
- De la confiture ou de la gelée,
- Des olives,
- Des noix.
Un traiteur paris peut composer un plateau à la fois varié et délicieux, pour le plaisir des papilles et des yeux. Du point de vue de ce professionnel, un bon plateau de charcuterie comporte 3 éléments essentiels, à savoir :
- Des ingrédients sucrés : gelées alcoolisées, compotées d’oignons,
- Des éléments gras : les charcuteries et les fromages,
- Des aliments amers et acides : olives, cornichons, betteraves marinées, …
La viande
La viande est le composant principal d’un plateau de charcuteries. Aussi, pour que ce dernier soit réussi, il doit en comporter une variante intéressante : terrines, volailles, saucisses, merguez, saucissons, filet mignon… Pour créer un bel assortiment, mixez le sucré, le salé, l’épicé et l’acidulé. Parmi les incontournables, on peut citer par exemple les rillettes, le prosciutto et la rosette de Lyon.
Le fromage
Composant salé par excellence, le fromage se déguste toujours avec de la charcuterie pour mieux apprécier les deux saveurs. D’ailleurs, les fins gourmets se contentent de ces principaux ingrédients pour préparer leur plateau de charcuterie. Se déclinant en un large choix de produits, le fromage doit être très varié : optez pour du fromage à pâte molle, à pâte dure, avec des goûts divers, allant du doux au prononcé. Un traiteur sur mesure saura vous surprendre avec ses associations inattendues.
Les fruits, les olives et les noix
Pour apporter de la couleur à votre plateau de charcuterie, essayez de varier les fruits, tant frais que secs. On se sert généralement d’une grappe de raisin, mais en définitive, tout est permis : pêches, poires, pommes, caramboles et fraises. Et pour couper la richesse du fromage et des viandes, n’oubliez pas les cornichons acidulés et les olives salés.
Le pain
Beaucoup de gens ont tort de croire que le pain ne sert que de support pour le fromage et la charcuterie. Or, une baguette croustillante fait toute la différence sur un plateau de charcuterie. Toutefois, prévoyez seulement quelques tranches par personne pour ne pas surcharger les portions.
Les confitures et les trempettes
Ajouter des confitures à ce buffet froid permet aux convives d’expérimenter de nouvelles saveurs. Pensez à de l’huile d’olive, du chutney, de la confiture sucrée, du miel ou encore de la moutarde de Dijon.
Astuces pour créer un plateau original
Il ne suffit pas de mélanger de bons produits frais ensemble pour espérer conquérir les papilles de vos convives. Pour un plateau de charcuterie réussi, quelques règles s’appliquent :
- Miser sur des produits de qualité : qui dit qualité dit premièrement bon dosage. L’idéal est de prévoir entre 80 à 100g de charcuteries artisanales par personne.
- Des accompagnements originaux : en plus du veau, de la saucisse et de la viande de porc, pensez à des accompagnements qui sortent de l’ordinaire pour épater la galerie, comme de la grenade, des cerises, du fenouil mariné ou encore des figues fraîches.
- Une présentation soignée : un plateau de charcuterie artisanale doit donner envie. Disposez donc les produits de façon créative. Vous pouvez par exemple concevoir des plateaux individuels pour chaque invité.
Faire appel à un service traiteur pour créer des plateaux originaux
Un boucher charcutier traiteur est spécialisé en organisation de réceptions. Grâce à son savoir-faire et à son talent culinaire, il pourra imaginer des plateaux de charcuteries qui sortent du commun. En plus de faire plaisir aux invités avec des produits de charcuterie frais et des produits locaux, il saura les surprendre avec des accompagnements inattendus.
En outre, il tient compte du profil de vos convives pour leur proposer des produits qui répondent à leurs besoins. Si certains d’entre eux ont par exemple des intolérances alimentaires, comme une intolérance au lactose, il pourra leur proposer des plateaux personnalisés, comportant par exemple des fruits aux couleurs diverses à la place du fromage. Bref, il vous suffit de lui soumettre vos envies.