Comme la majeure partie de l’organisation d’un événement consiste en la préparation du repas, il est important qu’il soit spectaculaire. En effet, il s’agit de la pierre angulaire de toute réception, qu’elle soit privée ou professionnelle. D’ailleurs, qu’il soit question de mariage, d’anniversaire, de séminaire ou de baptême, compter sur l’aide d’un traiteur est la meilleure solution. Ce spécialiste culinaire saura vous éblouir, tout en vous déchargeant de cette responsabilité que représente la préparation d’un repas événementiel. Et pour vous aider, on vous donne quelques idées de menus et de concepts qui raviront certainement vos convives.
Idée repas gastronomique : de petites assiettes et un dîner sur roues
Idéal pour un événement qui ne réunit pas plus de 50 personnes, ce menu, s’apparentant à un cocktail dînatoire, comporte essentiellement des amuse-bouche, mais en quantité suffisante pour un dîner. D’ailleurs, le menu en question, compte une grande variété de saveurs et de textures. Le traiteur gastronomique paris peut vous proposer différents assortiments des pièces cocktails pour ce menu :
- Verrines
- Mini-choux farci au foie-gras,
- Fricassées de petites Saint-Jacques,
- Charcuteries,
- Fromages,
- Fondants,
- Canapés…
En règle générale, on prévoit pour chaque personne 5 à 6 bouchées salées et sucrées lors d’un cocktail précédant un véritable dîner. Dans le cas d’un cocktail dînatoire, le diner se limitera exclusivement aux pièces cocktails, il vaut donc mieux prévoir une vingtaine de pièces par invité. Il faut noter que le menu de fete traiteur peut être personnalisé selon vos envies.
Team-building avec dîner festif
Le principe est de réunir les équipes et de faire en sorte qu’elles préparent elles-mêmes leur dîner et le dégustent ensuite. Ce programme peut être supervisé par un traiteur, étant donné qu’il faut préparer tous les ingrédients au préalable, de façon à ce que chaque invité occupe tout de suite son poste de cuisson lorsqu’il sera prêt. Cette idée est intéressante pour un team-building car la cuisine est un moment convivial qui encourage l’interaction entre les hôtes.
La préparation peut durer jusqu’à une heure trente. Ensuite, tout le monde s’assoit pour profiter du repas préparé ensemble. A la fin de la rencontre, l’équipe du traiteur se chargera du nettoyage. En tout, ce petit événement peut durer 3 heures. Libre à vous de modifier les activités selon vos attentes.
La mixologie
Quelle que soit la formule choisie, un repas se compose toujours de plats et de boissons. Pour que vos convives puissent autant apprécier les uns que les autres, il est nécessaire qu’ils soient bien assortis. En effet, l’association de mets et boissons est un véritable art. Pour ne pas vous tromper, voici quelques connaissances de base à ce sujet :
Les accords mets-vins géographiques
Parmi les classiques, on peut citer :
- Saumon fumé avec du Sancerre ou du Quincy
- Crabes, huîtres ou crevettes avec un Chablis
- De la dinde ou du lapin avec du Bergerac sec ou un Côtes du Jura en vin blanc ou un Bourgueil en vin rouge
- Des fettucine au pesto avec un Sauvignon blanc ou un Bordeaux blanc
- Un fromage de chèvre avec du Sancerre, mais un Roquefort avec du Vouvray
- Un fondant au chocolat avec du Porto ou un Banyuls…
Le poisson
En principe, il se marie très bien avec le vin blanc, mais selon le type de poisson, certaines variantes seront plus appropriées. Par exemple, les poissons de rivière comme le brochet s’associent bien avec les vins blancs secs et ronds. En revanche, les poissons de mer se dégusteront mieux avec des vins puissants.
La viande rouge
A l’inverse du poisson, la règle générale est d’associer la viande rouge avec du vin rouge. Toutefois, il faut noter que la viande en sauce est plus assortie avec un vin généreux tel qu’un Châteauneuf du Pape, tandis que la viande rouge grillée ou saignante sera mieux appréciée avec un vin tannique et corsé. De même, le gibier exige un vin corsé comme un Hermitage.
Le fromage
Malgré la grande variété de fromages sur le marché, il est possible de les associer avec le vin parfait en suivant ces règles simples :
- Pensez à associer un fromage jeune avec un vin jeune et un vieux fromage avec un vieux vin.
- Associez un fromage crémeux avec un vin vif ou un vin effervescent.
La compétition culinaire
L’idée est de mettre les hôtes en compétition en leur fournissant tous les outils et ingrédients nécessaires pour préparer un repas. De la même façon que le team-building, un chef servira de liaison entre les compétiteurs. Son rôle consistera à les conseiller sur la cuisson, mais aussi à leur raconter des faits sur la cuisine.
6eSENS propose des solutions adaptées à vos repas d’entreprise
Pour proposer une cuisine gastronomique à la hauteur des attentes de vos convives, faites appel à 6eSens pour la prendre en charge de A à Z. Notre équipe de spécialistes mettra son savoir-faire à votre service pour créer un événement inoubliable. Que vous souhaitiez proposer une cuisine raffinée ou souhaitiez rester dans la simplicité, nous nous tenons à votre disposition pour satisfaire toutes vos attentes !