Les spécialités de la cuisine japonaise à découvrir

Riche en culture et en histoire, le Japon a bien plus à offrir que ce que l’on croit. Sa gastronomie unique fait sa renommée à travers le monde. Si vous avez déjà eu l’occasion de tester cette cuisine traditionnelle dans un restaurant japonais, vous connaissez déjà sans doute quelques plats connus. Toutefois, il existe aussi d’autres plats emblématiques du Japon qui méritent d’être découverts. Voici le point.

 

La cuisine japonaise de la région de Kyushu

Cette région compte de nombreuses spécialités qui méritent une petite aventure culinaire :

 

La castella

Ce sont des gâteaux spongieux rectangulaires qui se composent de farine, de sucre, de sirop de malt et d’œufs. Ils sont hérités des moines portugais qui se sont installés courant 16è siècle.

 

Le chicken namban

Le chicken namban désigne un plat de morceaux de poulets frits et marinés dans une sauce au vinaigre. Il peut être servi avec une sauce tartare onctueuse préparée par un traiteur haut de gamme.

 

La dango-jiru

C’est une soupe de soja ou soupe miso composée de nouilles de blé complet, de porc, de légumes et de shimeji.

 

Le champon

Il s’agit d’un bouillon contenant des nouilles, du porc frit, des os de poulet, des légumes cuits dans du lard et des fruits de mer. Sa composition varie selon les saisons, mais elle se déguste à toutes les occasions. Un traiteur événementiel peut proposer des variantes intéressantes.

 

La cuisine de la région d’Hokkaido

On peut citer :

Le chanchan-yaki

C’est un plat de saumon grillé que l’on cuit par la suite avec des germes de soja, du chou, des oignons, du poivron vert, des carottes, de champignons emoki et du miso.

 

L’Ika somen

Ce plat de calmar coupé finement et formé comme des nouilles vous donnera l’eau à la bouche. Les calmars sont ensuite trempés dans une sauce somen ou mentsuyu.

 

L’Ishikari nabe

Il se compose de plusieurs ingrédients :

  • Des pommes de terre
  • Du tofu
  • Du saumon
  • Des vermicelles de konjac
  • Du shitake entier
  • Du daikon coupé en morceaux
  • Des carottes

On mélange ces ingrédients, puis on les fait cuire dans un bouillon avec du miso, du saké, du mirin et du shoyu. On privilégie le riz et les œufs en guise d’accompagnements.

 

Les classiques de la cuisine japonaise

Dans le pays du soleil levant, on compte de nombreux plats typiques, tout comme la cuisine et vins de France, qui ravissent les papilles des amateurs dans les restaurants japonais. Aussi, impossible de parler de spécialités sans citer les incontournables :

 

Les sushis

Les sushis provenant directement du Japon n’ont rien à voir avec ceux que vous ayez pu goûter jusqu’alors. Non seulement, ils sont extra frais, mais en plus, ils se déclinent en plusieurs variantes, dont certaines sont encore inconnues des français. Parmi celles-là, on peut citer les sushis au thon rouge et le gunkan à la chair d’oursin, qui sont les sushis les plus chers du monde.

 

Le ramen

Soupe japonaise par excellence, de nombreux restaurants la proposent en France sans forcément parvenir à recréer la recette originale. Il faut noter que le ramen était à la base un plat chinois, mais introduit très tôt au Japon, ce qui lui a valu de figurer parmi le patrimoine culinaire de ce pays. Le ramen est une soupe de nouilles avec plusieurs ingrédients, dont des œufs, quelques légumes et de la viande.

 

Les gyozas

Ce sont des raviolis japonais. Ils prennent la forme de demi-lune et sont farcis d’un mélange de chou, d’herbes aromatiques, de champignons et de porc haché. Les gyozas peuvent être servis frits, rissolés ou bouillis.

 

Le tonkatsu

Le tonkatsu désigne un plat de porc pané frit. Pour le frire, on se sert de la chapelure japonaise, le panko. C’est une sorte d’adaptation japonaise du plat de porc à la milanaise.

 

Le traiteur événementiel : production culinaire japonaise

Si vous voulez avoir un aperçu de la culture japonaise et tester ces délices, faites appel à un traiteur spécialisé lors de vos événements. Que ce soit lors d’un repas de famille ou d’une grande réception, l’expertise de ce prestataire émerveillera vos convives. En effet, il peut proposer un menu comportant uniquement des spécialités japonaises pour faire découvrir la cuisine nipponne à vos hôtes.

 

D’ailleurs, vous pouvez aussi opter pour la livraison à domicile pour mieux en profiter en famille ou entre amis. Pour être sûr de la qualité des prestations, faites confiance à un traiteur renommé dans votre région. Ainsi, vous serez certain de faire un voyage au Japon, sans quitter votre salon ou votre pays. Une expérience qui en ravira certainement plus d’un !